Ce projet a émergé suite à l’inauguration du nouveau logo de la Province de Luxembourg menant le groupe de seniors à se questionner sur l’origine du blason de la province de Luxembourg. Ce travail initié leur semblait d’autant plus pertinent à l’approche (en 2021) des 800 ans de la double queue du lion représenté sur le blason de la Province.
Les seniors ont réalisé un important travail de recherche historique , ont visité les anciennes archives de St Hubert et ont eu l’opportunité de s’entretenir avec l’archiviste Thierry Scholtes.
Après avoir retracé toute l’historique du blason de la Province de Luxembourg et l’avoir mis en forme de manière écrite et visuelle, le groupe souhaitait réaliser un support plus attrayant afin de toucher de manière plus large le public et contribuer ainsi à rendre plus accessible la culture pour tous. Dans ce cadre, le GSARA a collaboré avec Marianne Bastogne (auteure et éditrice aux éditions: «la maison de la colline») afin qu’elle présente l’histoire du blason à partir du travail des séniors sous format de conte.
A l’heure actuelle, le travail d’illustration est en cours pour, à terme, confectionner un conte illustré qui serait présenté lors d’événements et contribuerait à sensibiliser, mettre en avant et faire découvrir notre beau patrimoine.