Aller au contenu

Actions Citoyennes

Au vu de la situation d’isolement que rencontrent les personnes âgées dans les maisons de retraite en raison de la pandémie, un groupe de citoyens hétérogène s’est constitué avec la volonté de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Le groupe a donc contacté diverses maisons de repos afin de leur proposer de se mettre en lien avec les personnes âgées qui le souhaitaient via les médias en ligne. Le groupe désirait discuter avec les personnes âgées et déterminer avec elles leurs besoins et envies pour se sentir mieux et essayer de pouvoir y répondre au mieux. Seul le home Philippin  Amonines a répondu à notre appel à projet. Depuis février 2021, tous les vendredis matin, un ou plusieurs membres du groupe discute avec une personnes âgée au sein de ce home via une plateforme en ligne.

Au terme de ces échanges riches avec 10 résidents du home, il s’est avéré qu’ils avaient comme seul besoin celui que nous leur offrions, discuter et échanger.

Les mesures s’étant assouplies depuis le mois de juin 2021, nous avons eu la chance de pouvoir leur rendre visite et pouvoir échanger en réel. Ce fut un moment extrêmement émouvant de part et d’autre. De nouvelles rencontres sont prévues une fois par mois durant lesquelles nous continuerons à échanger avec ces résidents mais également dans une perspective de mise en projet, dans la mesure du possible.

Ce projet a permis au groupe de prendre conscience de l’importance des échanges sociaux et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur notre bien-être. Le groupe a choisi de se nommer «Actions Citoyennes» par son désir de contribuer à améliorer la société à travers ses actions. Ce premier projet leur a permis de constater qu’il ne faut pas toujours de grandes actions pour contribuer à un monde meilleur mais que c’est parfois dans les gestes simples (sourires, paroles, écoute,…) que nous contribuons le plus….