Aller au contenu

Jury Citoyen 1

Tous les 2 ans (depuis 2015), le GSARA organise le Festival Coupe Circuit qui consiste à mettre en ligne une dizaine de films et documentaires à caractère social sur le site officiel du festival durant un mois et permettant aux internautes de les visionner mais également d’échanger des idées et opinions avec les réalisateurs via un tchat. Ce festival met en lumière des productions sortant des circuits classiques de diffusion. Au terme de ce festival, des récompenses sont octroyées dont une récompense par les internautes ainsi qu’une récompense par des jurys citoyens.

Dans le cadre de ce festival, chaque régionale du GSARA (en partenariat avec d’autres asbl, associations, structures), constitue un jury composé de citoyens de tous horizons intéressés par le projet qui vise à
- promouvoir les œuvres cinématographiques traitant de problématiques sociétales (œuvres réalisées par des professionnels – des amateurs et par le secteur associatif);
- permettre aux citoyens qui composent le jury de développer un esprit critique sur ces documentaires (forme et contenu) pour, qu’au terme du projet, l’ensemble des jury citoyens choisissent (en visant au maximum le consensus), le film qui gagnera le prix du festival.

Le GSARA Luxembourg, en partenariat avec le Miroir Vagabond, a constitué un jury citoyen composé de 10 participants. Dans un premier temps, ceux-ci ont déterminé ensemble les critères sur lesquels ils allaient s’appuyer pour juger la qualité des films visionnés, à savoir:

  • La qualité du son
  • Le contenu
  • La qualité des images
  • L’originalité
  • La pertinence du sujet traité

Les participants, pendant un mois, ont visionné les 16 films sélectionnés et, à partir des critères susmentionnés, ont sélectionné 3 films. Les autres régionales ont fait de même de leur coté.

Lors de la journée de clôture, les différents jurys citoyens des différentes régionales se sont réunis dans la matinée afin de sélectionner le film qui recevrait le "prix du jury citoyen" au terme de la journée. Pour ce faire, des animations furent mise en œuvre favorisant un processus démocratique dans ce choix.