Radio citoyenne 2 "La planète, nous et les autres" 2019
La première étape de ce projet a consisté à réunir l’ensemble des groupes des différentes régionales du GSARA ( le 18 octobre 2019) afin que l’ensemble des participants choisissent une thématique sociétale, un son et un logo (dessin) en référence à la thématique choisie. Au terme de cette journée de rencontre à Namur, l’ensemble des groupes a décidé de créer une émission citoyenne sur le thème de l’avenir de la planète et a nommé celle-ci : « La planète, nous et les autres ». Les participants souhaitaient aborder cette thématique sous un angle global et communautaire afin d’éviter de rentrer dans une forme de culpabilisation individuelle des problèmes écologiques et climatiques que nous connaissons mais également de la traiter de manière à questionner et à envisager des perspectives de solutions. Les participants ont également choisi un rythme cardiaque comme son et un arbre de vie comme logo.
Afin de familiariser les participants aux différents outils et langages médiatiques, ils ont été invités à se répartir en deux groupes, choisir une thématique fictive et simuler une mini émission radio en utilisant tous les outils et langages médiatiques proposés et préalablement expliqués.
Le groupe de la Province du Luxembourg s’est inspiré d’une vidéo de Félicien Bogard pour traiter la thématique sous différents angles :
- Interview de différents agriculteurs et de leurs pratiques, leur évolution et leurs ressentis
- Débat et informations en direct sur les questions ayant trait à la démographie
- Les responsabilités individuelles versus responsabilités collectives et politiques
- Les moyens d’action directs et symboliques
- Un journal des bonnes nouvelles informant sur les initiatives, lois,…positives mises en œuvre en Belgique et ailleurs
Une deuxième réunion avec l’ensemble des groupes s’est tenue à Namur le 22 novembre afin de prendre connaissance du contenu de chaque groupe et des outils médiatiques utilisés pour traiter le ou les sujets abordés et éviter les éventuelles redondances. Ils ont également enregistré le spot radiophonique, commencé à déterminer une conduite pour l’émission ainsi que décidé des musiques qui passeraient en direct (interlude) qui soient en lien avec la thématique de l’émission telles que « respire » de Mickey 3D ou encore « l’écologie : sauvons la planète » - Assassin.
Au terme de ce travail riche et intensif, l’ensemble des groupes s’est rendu , le samedi 14 décembre, au sein des locaux de la Société Libre d’Emulation à Liège afin de réaliser l’émission en direct de 16h à 18h, diffusée sur les chaînes de radio Alma, Centre FM, 48 FM, Buzz Radio, Radio Campus et Radio Panik. L’ensemble des participants se sont toutefois réunis dans la matinée afin de déterminer de façon très précise la conduite de l’émission et revoir les derniers détails avant le passage en direct.
Vous pouvez écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :
Au terme de ce processus, les participants ont :
- Développé une analyse critique de la société
- Pris des décisions communes et se sont enrichis mutuellement
- Se sont appropriés le langage et les outils médiatiques
- Remis en question l’objectivité journalistique
- Effectué des recherches, analysé, vérifié, structuré, débattu et questionné le contenu des informations récoltées
- Pris la parole en direct et en public
- Se sont exprimés et impliqués dans une action civile et médiatique
Ce projet fut donc à la fois enrichissant et source de réflexions et questionnements tant pour les participants que pour les auditeurs.