Aller au contenu

Radio Citoyenne 1

Projet transversal qui a impliqué toutes les régionales du GSARA ainsi que la collaboration de deux asbl (CAL Luxembourg et l’asbl EYAD). En raison de l’approche des élections 2019, chaque groupe a travaillé sur cette thématique avec pour médium l’outil radiophonique. Toutefois, chaque groupe était libre quant au contenu de la thématique, la méthodologie,…offrant ainsi des angles et perspectives de travail divers et riches.

Le travail respectif des différents groupes avait pour finalité, la co-création d’une émission de radio d’une durée de 2h (décision prise de manière collective avec l’ensemble des groupes) contenant des parties préenregistrées issues du travail effectué dans les groupes respectifs ainsi que des parties en direct (débat, réflexion, interview,…).

En Province du Luxembourg, un groupe de seniors (GSARA Libramont) et un groupe de participants hétérogènes (CAL Luxembourg) se sont réunis afin de déterminer, ensemble, plusieurs axes d’investigation sur la thématique des élections, à savoir:

  • Le droit de vote des femmes
  • Les publics discriminés (personnes handicapées, détenus,…).
  • L’utilité ou non de la parité

A partir de ces différents axes, ils ont choisi d’élaborer des questions afin de susciter le débat auprès de la population, en interrogeant celle-ci dans différents lieux sous forme de micro-trottoir et en réalisant des montages audios afin d’obtenir différentes capsules par axes de travail. Celles-ci ont pu être diffusées sur les différentes chaines de radio afin de pouvoir en débattre en direct avec des intervenants présents lors de l’émission radiophonique.

Plusieurs rencontres entre les groupes furent initiées afin de:

  • Prendre connaissance du contenu et de la forme de chaque groupe
  • Dégager une structure et une ligne de conduite pour l’émission
  • Choisir le titre de l’émission («plein les urnes! l’émission citoyenne») et créer des slogans

L’émission fut diffusée le 25 mai de 16h à 18h au Point Culture sur les antennes suivantes: Radio Libellule – Buzz FM – 48 FM – Radio Campus – Radio 27 . Durant tout le weekend, différents événements  furent également organisés au Point Culture autour des élections avec des débats citoyens permettant ainsi des perspectives d’échanges avec d’autres associations et structures. Ce choix de date ne fut pas anodin puisqu’il s’agissait de la trêve médiatique du 25 mai 2019. Dès lors, la thématique devait être abordée sous différents angles mais rester neutre sur le plan politique, c’est-à-dire ne pas aborder les sujets de politique actuelle mais plutôt questionner…

Vous pouvez consulter l’émission ici

Cette expérience fut très riche pour l’ensemble des participants tant au niveau des apprentissages que d’un point de vue humain. Il en a été de même pour les autres groupes. Suite au feedback positif de cette expérience, le GSARA à décidé, dans la mesure du possible, de réitérer la co-création d’une émission radio citoyenne chaque année.