Aller au contenu

"Solidaripamy"

Afin d’éveiller et questionner les citoyens sur ce que recouvre la pauvreté tant du point de vue pécuniaire, qu’intellectuel et social, le groupe a élaboré un jeu de société qui s’apparente au "Trivial Pursuit" dans sa forme mais qui diffère dans son contenu.

Ce jeu part d’un questionnement sur le minimum de revenus nécessaires pour pouvoir vivre de manière décente. Chaque joueur commence la partie avec 1000 euros. Les cases du jeu se sont remplies au cours de réflexions sur les besoins des personnes, à la fois primaires tels que la nourriture, un logement, accès au soin de santé,… mais également les besoins d’apprentissage et culturels. Par ailleurs, ce jeu permet d’acquérir des connaissances dans divers domaines sur la culture belge au sens large (histoire , mathématiques, géographie, sciences,…) par le biais de questions menant à des récompenses ou pénalités.

Ce jeu a été également conçu dans une optique de coopération (jeu coopératif à partie de 12 ans) afin de sensibiliser à la solidarité mais aussi dans une perspective d’informer les citoyens quant aux ressources et services disponibles pour les aider en fonction des problématiques rencontrées lorsque l’on vit dans une situation «précaire».

L’objectif principal étant de découvrir que grâce à la solidarité et à la connaissance des différents services d’aide disponibles, il est possible et plus aisé de pouvoir répondre à nos différents besoins identifiés.

Ce jeu à été entièrement réalisé par le groupe de seniors et fut présenté au carrefour des générations (2012) ainsi que dans différents CPAS.